Vous êtes ici :

École d'été internationaleParticipation et démocratie

L’École d’été internationale (International Summer School) sur « Participation et démocratie » s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.

La thématique qui sera au cœur de l’école d’été est celle de la démocratie au-delà des élections.

En savoir plus

École d'été en RIConflits et interventions internationales

Cette École d'Été est née de la coopération entre Sciences Po Bordeaux et l’Institut des Hautes Études internationales (HEI) de l'Université Laval, (Québec). Elle se tient chaque année alternativement à Québec et à Bordeaux depuis 2012.

Il s’agit d’une formation intensive pluridisciplinaire (science politique, anthropologie, sociologie, économie, etc.) qui s’efforce d’appréhender les conflits internes et les interventions internationales auxquelles ils peuvent donner lieu dans toute leur complexité et leur diversité. La formation examinera différentes facettes des interventions étrangères dans les conflits internes. Les éléments suivants seront abordés : les fondements juridiques des interventions, le fonctionnement de la voie diplomatique, les motivations et considérations géostratégiques des interventions, le rôle et l’influence des médias, les aspects économiques des interventions, le rôle des organisations internationales et des ONG dans la conduite des opérations, l'impact des interventions sur les sociétés locales, la protection des civils et les considérations humanitaires, la reconstruction post-conflit.

En savoir plus

Back to Top