Hacketafac"Transforme ton campus"

Hacketafac : un concours d’innovation étudiant pour créer les nouveaux usages du campus

Le numérique bouleverse nos comportements et redéfinit notre rapport au monde et aux autres. Pour contribuer à cette révolution des usages à travers les nouvelles pratiques digitales, l’université de Bordeaux lance la première édition du concours d’innovation étudiant Hacketafac dans le cadre de l’initiative d’excellence. L’enjeu est double : initier un mouvement d’innovation ascendante pour penser les usages du campus de demain et susciter un sentiment d’appartenance à l’université par ses principaux acteurs : les étudiants. Du 3 janvier au 3 mars 2017, le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants de l’université de Bordeaux et des établissements partenaires de l’initiative d’excellence (Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne).

1 maître mot : « Transforme ton campus ». 8 défis. 1 catégorie libre. 10 lauréats. 100 000 € de dotation

Le concours s’articule autour de 8 défis : organisation de manifestations, occupation et réservation des locaux, consommation d’eau et d’énergie, accessibilité des outils numériques et pédagogiques, accessibilité des bâtiments, diffusion d’informations, rapprochement des communautés, utilisation des équipements sportifs. Aussi, une catégorie libre permettra aux plus créatifs et entrepreneurs de s’exprimer pleinement.

Les projets attendus sont des innovations numériques transformant les usages du campus : service en ligne, application mobile, dispositif numérique, objet connecté, hackathon, etc. Issus de filières plus ou moins proches de la culture digitale, tous les étudiants sont concernés. Pour appréhender toutes les dimensions du défi à relever, les participants seront incités à constituer des équipes interdisciplinaires.

Comment participer ?

Pour candidater, les étudiants soumettront une présentation de leur projet sous forme d’un pitch vidéo de 3 min maximum. Les 10 lauréats du concours sélectionnés mi-mars 2017 seront soutenus par une dotation d’amorçage de 10 000 €, utilisée par exemple pour entreprendre l’idée imaginée ou pour rémunérer un stage dans le cadre de leur cursus de formation. Les projets devront être concrétisés avant la fin de l’année 2017. En contrepartie, l’université de Bordeaux pourra utiliser les solutions développées et expérimentera de nouvelles modalités de sa transformation numérique. Les conditions de participation sont accessibles sur le site hacketafac.u-bordeaux.fr